top of page

12 massages matinaux de réflexologie

Dernière mise à jour : 19 mars


Les types de massages


Je suis réflexologue près de Toulouse et je pratique la réflexologie combinée. Je vous présente ici quelques auto-massages pour agrémenter votre quotidien.





Il existe deux types de massages :

  • Les 12 massages matinaux qui ont pour but de réveiller, réchauffer et rééquilibrer le corps.



`




Découvrez 12 massages en réflexologie à faire le matin


Les 12 massages matinaux sont des stimulations matinales au niveau du visage :

  • qui aident le corps à retrouver son équilibre naturel

  • qui permettent de retrouver votre forme et votre vitalité

  • qui tonifient votre peau

  • qui équilibrent votre cuir chevelu car elles stimulent l’irrigation sanguine

  • qui aident à prévenir des affections car elles augmentent vos défenses naturelles

  • qui booste votre système immunitaire


Il est important de commencer à pratiquer chacun des massages matinaux en étant à l’écoute de son corps et de ses réactions.

Il faut deux bonnes semaines pour commencer à ressentir les effets des massages matinaux quotidiens, tandis que l’énergie vitale commencera à augmenter dès les premiers massages.

Comme les stimulations matinales nettoient le corps, il va se passer des choses au fur et à mesure que le corps va se nettoyer. Ensuite vous allez arriver à une sorte de pallier où il ne se passe plus rien mais n’arrêtez surtout pas. Puis vous allez avoir une pente ascendante où toutes les fonctions de votre corps vont être sollicitées de manière positive.

Ces 12 massages matinaux devront s’écouler sur plusieurs mois (3 mois minimum).


Il faut pratiquer ces 12 massages matinaux tous les jours et répéter chaque massage, une dizaine de fois et même 30 fois, selon les personnes.

Ce qui est important lors de chaque massage, c’est le fait de sentir la chaleur et l’énergie qui circule, à chaque fois.

Donc si vous ressentez de la chaleur rapidement, vous n’avez pas besoin de répéter le massage 10 fois, mais au minimum 3 fois, puis vous passez au massage suivant.


 

Conseils : Il est important de toujours commencer les 12 massages matinaux de réflexologie par le massage n°1 et de terminer par le massage n°12. 

Ensuite les autres massages vous pouvez les faire dans l’ordre qui vous convient.


 


Automassage reflexologie


MASSAGE N°1 : LES YEUX

Vous devez chauffer vos mains en les frottant l’une contre l’autre, puis vous posez les paumes de vos mains, sans appuyer, sur vos yeux, jusqu’à ce que la chaleur se dissipe.


Cela éclaircit la vision, agit sur les ovaires et les testicules, les seins, aide à combattre les maux de l’hiver (régule l’appareil respiratoire).


MASSAGE N°2 : LES YEUX

Avec votre majeur de chaque main, vous massez en faisant des mouvements circulaires autour de vos yeux, jusqu’à ressentir une chaleur agréable. 

Puis, toujours avec votre majeur, tapoter le tour de l'os orbital, en insistant sur les 4 points cardinaux.

Cela travaille sur les troubles de la vision, la tonicité de la vessie, la tonicité des seins, car on est sur les zones du système uro-génital, réduit les poches et les cernes sous les yeux, lutte contre l’impuissance et la descente d’organe, prévient la rhinite et la sinusite, décongestionne les mucosités des sinus.


MASSAGE N°3 : L'ENSEMBLE DU VISAGE

Avec vos mains, stimuler l’ensemble du visage en mouvements circulaires depuis le menton jusqu’au front tout en évitant de passer sur le nez puis allez jusqu’aux tempes, et descendez sur l’ovale du visage jusqu’au menton. Le faire jusqu’à l’obtention d’une chaleur agréable.


Cela réchauffe le corps, régule l’ensemble des systèmes et améliore la qualité de la peau du visage.


MASSAGE N°4 : LA BOUCHE ET LE NEZ 

Vous posez bien à plat la paume de votre main sur la bouche, l’index sous le nez et le pouce en l’air, puis effectuer un massage à l’horizontal, de façon rapide avec une main, puis avec l’autre.

Le faire jusqu’à l’obtention d’une chaleur agréable.


Régulation du système immunitaire, digestif et uro-génital, réchauffe le corps.


MASSAGE N°5 : LE NEZ ET LE FRONT 

Avec trois de vos doigts (index, majeur et annulaire) frottez de la pointe du nez jusqu’à la naissance des cheveux, en aller-retour, en finissant le mouvement final toujours vers le haut (cela monte l’énergie). Le faire avec une main puis avec l’autre, après l’obtention d’une chaleur agréable.


Massage le long de la colonne vertébrale qui aide sur les douleurs et les raideurs musculaires dans le dos, revitalise l’appareil reproducteur, dynamise et remonte l’énergie et travaille le nez en local.


MASSAGE N°6 : LE FRONT 

Vous posez la main à plat sur votre front avec le pouce en l’air et vous effectuez un massage énergique horizontal, avec une main puis avec l’autre, jusqu’à l’obtention d’une chaleur agréable


Régulation des systèmes digestif et urinaire, permet de prendre du recul mentalement et émotionnel donc détend le système nerveux, aide à la concentration et la mémorisation, dynamise et remonte l’énergie, aide à combattre les rides du front.


MASSAGE N°7 : LES OREILLES 

Vous prenez votre index et majeur de chaque main, ouverts en « V » et vous frotter vivement de chaque côté, en même temps, le devant et le derrière de chaque oreille jusqu’à l’obtention d’une chaleur agréable. c'est le mouvement le plus yanguisant, le plus tonifiant pour se réveiller le matin


Travaille sur la colonne vertébrale concernant les douleurs du dos, les douleurs de la gorge, dynamise et remonte l’énergie, régule la tension artérielle quand elle est haute, aide à lutter contre les rhinites, sinusite et rhume


Ensuite, posez vos mains sur chaque oreille et frottez vivement et minutieusement l’ensemble des oreilles.


Comme l’oreille représente l’ensemble de votre corps, cela le réchauffe et c’est une importante technique d’autostimulation lors de désordres chroniques. Cela a un impact sur le système ORL, l'audition.


MASSAGE N°8 : LE MENTON ET LE COU 

Vous ouvrez largement vos mains et vous faites un massage, en allant du dessous du menton jusqu’à la base du cou, dans le même sens, avec une main, puis avec l’autre.


Lutte contre les maux de gorge, larynx, pharynx, la thyroïde, donne la peau douce et tonique, travaille sur les rides du cou et lubrifie les mucosités.


MASSAGE N°9 : LA NUQUE 

Vous posez votre main bien à plat sur la nuque et vous effectuez un massage rapide, à l’horizontal, avec une main puis avec l’autre, jusqu’à l’obtention d’une chaleur à chaque fois.


Travaille sur le système nerveux, augmente le courage et la confiance en soi, prévient les rhumes, les torticolis et la nuque rigide, lutte contre les tensions accumélées, le stress à cet endroit


MASSAGE N°10 : LE CUIR CHEVELU

Avec la pointe de tous vos doigts ainsi que les ongles (sans se faire mal) vous effectuez un massage du cuir chevelu, en partant du front jusqu’à la nuque puis des tempes jusqu’à la nuque.

Le faire jusqu’à l’obtention d’une chaleur.


Cela rend les cheveux plus forts et soyeux, évite la chute des cheveux et favorise la repousse, régule le cuir chevelu et réduit les pellicules, lutte contre l'excès de sébum, évite les troubles passagers du sommeil, le stress, calme les tensions et les maux de tête car active la circulation sanguine.


MASSAGE N°11 : LES OREILLES

Vous placez chaque main sur vos oreilles et vous posez tous vos doigts sur l’arrière de la tête. Vos doigts tapotent l’arrière de votre tête, au niveau de l'occiput, ce qui entraîne, impérativement, un mouvement de ventouse de la paume des mains sur vos oreilles. c'est ce qu'on appelle l'intéroception, c'est à dire que l'on entend tout ce qui se passe à l'intérieur de son corps. Cela permet d'être d'avantage à l'écoute de son corps. On appelle cela "le tambour céleste"


Cela dynamise et remonte l’énergie, aide à lutter contre la perte de la mémoire, c’est un massage de l’appareil auditif, tonifie le système ORL.


MASSAGE N°12 : LA BOUCHE 

Vous fermez la bouche, vous claquez des dents ce qui va activer la salivation, puis vous passez la langue sur toutes les gencives et ensuite vous avalez la salive. C'est un massage yinisant, apaisant.


C’est un antiseptique naturel, un anticorps naturel, cela stimule le système musculo squelettique au niveau de la mâchoire.



55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page