top of page

Réflexologie Auriculaire
près de Toulouse

Le développement de l’oreille suit le développement de l’embryon, et nous pouvons ainsi retrouver la correspondance avec l’ensemble des tissus embryologiques.

L’auriculothérapie (pratique médicale) a été redécouverte dans les années 50 par le Dr Paul NOGIER et a été officiellement reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme médecine traditionnelle depuis 1987. La France est le berceau de l’auriculothérapie.

Le Dr Paul NOGIER a établi une carte du pavillon de l’oreille et sur cette zone réflexe très riche en nerfs, il a identifié des points correspondants à chaque partie du corps et reliés à différentes zones du cerveau, via le système nerveux. Puis en 2011 le Pr David ALIMI a fait évoluer cette cartographie en répertoriant 196 points sur chaque pavillon de l’oreille.

Découvrez à mes côtés un séance de réflexologie auriculaire, une technique dérivée de la réflexologie dans mon cabinet de réflexologie proche Toulouse à Pin-Balma.

Correspondance entre oreille et tissus embryologiques

Le développement de l’oreille suit le développement de l’embryon et nous pouvons ainsi retrouver la correspondance avec l’ensemble des tissus embryologiques. Nous avons été tous conçus de petits bouts de tissu par petits bouts de tissu. Le lien de l’embryologie avec la réflexologie, vient du fait que notre système nerveux et notre peau appartiennent au même tissu embryologique. Ce qui explique ce lien très fort du pourquoi on vient travailler sur les endroits qui ont le plus grand nombre de terminaisons nerveuses, où on a une action directe avec le cerveau, parce que ce lien embryologique ne disparait pas à l’âge adulte. Aujourd’hui on ne dénombre pas moins de 278 points reliés à différentes parties du corps. Ici, nous parlerons de réflexothérapie auriculaire c’est-à-dire une intervention non médicamenteuse, réalisée par des non médecins, pratiquée sans aiguilles et les outils utilisés sont : - Des stimulations mécaniques comme un palpeur à pression, des pastilles magnétiques, des magrains des graines de vacaria, bâton de verre. - Des stimulations électriques, basse fréquence comme le Prémio 20, - Des stimulations laser comme le Prémio 30, - Des stimulations thermique comme le Prémio 10, La face externe de l’oreille agit principalement sur l’accompagnement de la prise en charge de la douleur, des troubles sensitifs et l’accompagnement des émotions tandis que la face postérieure de l’oreille agit sur l’accompagnement des troubles moteurs. Les champs d’action privilégiés sont l’accompagnement des troubles de latéralité et des dyslexies, des personnes suivies en psychothérapie, du sevrage des addictions, de la douleur et des troubles moteurs. En stimulant des points ou des zones au niveau du pavillon de l’oreille, la réflexologie auriculaire permet de soulager des migraines, des céphalées, des addictions, des états anxieux, des douleurs chroniques, aigues et neuropathiques, des troubles digestifs et psychosomatiques, des allergies, dans les accompagnements des traitements contre le cancer, des pathologies ORL… Cette liste est loin d’être exhaustive car bien d’autres maladies peuvent être soulagées par cette technique. Le but est de rétablir la meilleure homéostasie possible de l’organisme. En réflexologie auriculaire notre approche commence par le tissu embryologique en premier, puis l’innervation, le lieu du problème et des points actions qui permettent de rééduquer le corps.

Voici un présentation plus détaillée des outils abordés ci-dessus.

1. Les Aimants

Les aiments sont des pastilles magnétiques, posées sur des petits sparadraps de couleur chair que l’on colle sur des points précis pour prolonger la stimulation après une séance.

2. Les Magrains

Les magrains sont des microbilles auriculaires en métal, posées sur des petits sparadraps de couleur chair que l’on colle sur des points précis et tout au long de la journée  on vient stimuler le point  en appuyant simplement sur le pansement au niveau de la microbille. On stimule 3 fois par jour pendant 2 à 3 minutes, ou lors de la douleur. Pas au-delà de 5 jours.

3. Les graines de Vacaria

Les graines de vacaria posées sur des petits sparadraps de couleur chair, permettent d’allonger le travail entre les séances, en venant appuyer sur le pansement au niveau de la graine. On stimule 3 fois par jour pendant 2 à 3 minutes, ou lors de la douleur.

4. Le Prémio 20

Le Prémio 20 permet de stimuler des points et de délivrer ce dont a besoin le point pour être harmonisé.

Le petit et le gros détecteur, ainsi que le bâton de verre sont des outils de détection et de stimulation.

5. la moxibustion

En auriculo la pastille magnétique va forcer le W et que la moxibustion ou le magrain (il ne W que si on appuie dessus) vont harmoniser le W.

La moxibustion naturelle, en plus de la chaleur qu’elle apporte, elle a la propriété antiseptique et anti-inflammatoire par l’armoise de la plante. (très bien pour une otite ou un problème d’équilibre).

la moxibustion va harmoniser le W cad que les points vont prendre que ce qu’ils ont besoin et pas plus et c’est sur une technique de régulation.

magrain moxa patch baume aimant
réflexologie auriculaire

Contactez moi pour en savoir plus  

bottom of page