top of page

L'horloge des méridiens (sphère énergétique) ou marées énergétiques

Dernière mise à jour : 29 janv.

Il faut savoir qu’en réflexologie on active les corps physiques, énergétiques et émotionnels de la personne car on ne fait pas de différence : Le corps, l’âme et l’esprit forment une unité chez l’homme et, l’homme est indissociable de son environnement.


« Tout est Un, Un est Tout ».


C’est pour cette raison que l’on pourra travailler en cas de blocage énergétique sur les symptômes et les émotions de la personne. 


Car le fait d’activer les zones réflexes des organes interpellés ou la zone anatomique, on activera les fonctions énergétiques, ce qui va nous permettre de déclencher la capacité naturelle de rééquilibrer la santé de la personne.


L’horloge des méridiens du point de vue de la médecine chinoise


Dans la médecine traditionnelle chinoise, les organes sont considérés comme des sphères organiques, c’est-à-dire des circuits d’activité qui englobent les plans physique, mental et émotionnel, et qui sont toujours en lien avec d’autres organes.

Ainsi, de l’énergie emmagasinée se concentre dans un organe, le méridien correspondant à cet organe, l’accueille et le relie à l’énergie en provenance des autres organes et voies de transport.



horloge


L’horloge des méridiens dans la sphère énergétique


Dans la sphère énergétique on y trouve l’organe qui  représente le méridien, le méridien et aussi la correspondance avec d’autres caractéristiques comme la marée énergétique.


On divise les 24 heures de la journée en 12 groupes de 2 heures chacun.


Chaque méridien est représenté sur un créneau de 2 heures où l’organe sera le plus présent énergetiquement pour travailler sur sa représentation réflexe et pour obtenir les meilleurs résultats : c’est ce qu’on appelle les marées énergétiques.


Chaque créneau peut nous signaler la présence d’un déséquilibre énergétique de l’organe en manifestant par exemple, un réveil en pleine nuit, à la même heure,  pendant cet espace de temps de 2 heures qui lui est attribué. On ira voir à quel organe correspond cette heure de manifestation et on inclura la stimulation de la zone réflexe dans notre protocole, même si l’organe en question n’a rien à voir avec la raison de la visite de la personne dans notre cabinet. Ainsi cela permet de rééquilibrer le possible blocage énergétique.


Exemple de fonctionnement de l’horloge des méridiens


L’horloge des méridiens nous permet aussi de savoir à quelle heure la présence énergétique d’un organe se trouve à son minimum : les heures opposées à son maximum seront ses 2 heures de minimum.


Exemple : si un client a un problème digestif, cela peut nous signifier que son estomac et sa rate ne travaillent pas bien. Alors le réflexologue aura intérêt à lui prendre rendez vous le matin à 9 heures et non pas le soir vers 19h (estomac et rate au plus bas en énergie).


Il est donc important de réguler la zone réflexe qui représente le méridien lorsque l’on s’aperçoit que la douleur exprimée par la personne ou que le symptôme est sur ou suit le trajet du méridien ou au moins en partie.


En réflexologie on n’active pas les points de dispersion ou de tonification sur les méridiens comme en acupuncture mais on va juste réguler la manière dont circule l’énergie à l’intérieur du méridien.


Il faut savoir que dès qu’il y a un blocage sur un méridien il y a une douleur qui peut être due à une émotion comme par exemple j’ai une grosse tristesse et le lendemain j’ai une douleur au bras inexpliquée. En venant travailler le méridien poumon (dans cet exemple) il y a de grande chance que la douleur dans le bras disparaisse.


Il faut savoir aussi que l’on peut avoir une douleur à n’importe quel endroit sur le trajet du méridien qui exprime un blocage énergétique et non un dysfonctionnement ou une douleur d’un organe qui se situe là où on a mal.


Si il y a un problème fonctionnel sur un organe il y a forcément un impact sur le méridien organique et inversement aussi.



31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page